DEUXIEME COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 AOUT 2009

Publié le par ADFEEN

2009 08 27 Communiqué de presse Villiers-le-Bel


 

VILLIERS-LE-BEL VEUT SEPARER LA FORET D’ECOUEN DE CELLE DU MONT GRIFFART

L’Association de Défense de la Forêt d’Ecouen et d’Education à la Nature (ADFEEN) présente un recours au Tribunal Administratif contre le délibéré du 26 juin du conseil municipal de Villiers-le-Bel qui ampute la forêt d’Ecouen à l’endroit précis où pourrait être construit le biocorridor enjambant la RD316 pour relier la forêt d’Ecouen à la forêt du Mont Griffart (voir note ci-dessous et photo ci-dessus).

Cette délibération est incohérente puisque, depuis des dizaines d’années, la commune rachète des terrains en vue de réaliser un Parc Naturel Urbain (PNU) au Nord, qui serait à l’évidence plus riche, plus étendu et plus attractif en communiquant avec le massif forestier d’origine. Elle est d’autant plus incohérente qu’elle prétend y étendre une zone d’activité nouvelle alors que celle de Tissonvilliers 1 et 2 affiche plus de 20.000 m2 disponibles, dont 12.000 d’un seul tenant et néanmoins divisibles ! Faut-il en penser que le projet du futur Tissonvilliers 3 n’est qu’une façon de dépenser de l’argent public sans contre partie à en attendre ? Faut-il en penser que la Zone d’Aménagement Différé (ZAD)  et son futur Parc Naturel Urbain (PNU) sont destinés à devenir un Tissonvilliers 4 ?

Fait à Ecouen le 21 août 2009 (complété le 27 août)

Jean-Claude Marcus Président-Fondateur de l’ADFEEN


Note : un biocorridor est un double entonnoir de terrain naturel qui fait communiquer par un tunnel ou par une large passerelle deux zones naturelles ou forestières afin de faciliter la circulation de tous les animaux.
Vous pouvez voir l’exemple du biocorridor qui sera construit au-dessus du prolongement de l’A16 pour relier la forêt de l’Isle-Adam à celle de Carnelle :
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/A16_decision_FINAL_basse_def-1_cle7ca514.pdf

en bas de la page 2 le « passage faune » montre bien qu’il faut plus de 30 mètres à l’ouverture de « l’entonnoir ».

C’est un document ministériel qui fait foi de la faisabilité (ministère de l’équipement).

L'amputation de la forêt d'Ecouen à l'endroit précis de l'entonnoir du futur biocorridor le rend définitivement infaisable :
"- Bravo, Monsieur le Maire ! Vous allez réussir à empêcher toute communication entre le massif forestier d'Ecouen qui borde votre territoire au Nord Ouest et votre futur Parc Naturel Urbain du Mont Griffart, pour lequel votre commune ne cesse pas d'acquérir des terrains au Nord Est, au titre de la Zone d'Aménagement Différé (ZAD). Est-ce bien cohérent ?"


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article