PREMIER COMMUNIQUE DE PRESSE LE 16 AOUT 2009

Publié le par ADFEEN


2009 08 16 COMMUNIQUE DE PRESSE ADFEEN

L’Association de Défense de la Forêt d’Ecouen et d’Education à la Nature (ADFEEN) vient de déposer au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise un recours pour demander l’annulation d’un arrêté préfectoral daté du 2 juin 2009 et publié le 15 juin. Cet arrêté enlève à la Zone d’Aménagement Différé (ZAD) au Nord de Villiers-le-Bel un hectare de forêt pour l’attribuer à une future implantation industrielle (ZONE UI) en lisière de forêt, immédiatement sous le cimetière d’Ecouen.

Cet arrêté ampute à l’avance le futur Parc Naturel Urbain, lui interdisant dès maintenant de s’étendre de part et d’autre de la D316, alors que c’était le but même du futur parc, et de bénéficier un jour de la construction d’un biocorridor au-dessus de la route afin de relier le massif forestier d’Ecouen à celui du Mont Griffart.

Le Préfet du Val d’Oise a pris cet arrêté à la demande du maire de Villiers-le-Bel. Celui-ci est aussi le Président de la Communauté d’Agglomération de Val de France qui ne parvient pas à occuper la zone d’activité des Tissonvilliers 1 et 2 où plus de 20.000 m2 restent disponibles, dont 12.000 d’un seul tenant et divisible.

Pire : la communauté d’agglomération fait le tour des financements publics pour créer Tissonvilliers 3, encore plus grand et plus ambitieux, au moment même où elle soustrait à Tissonvilliers 1 et 2 un projet d’implantation d’entreprise, préférant détruire la forêt et ainsi fragiliser le massif forestier d’Ecouen dont la surface de 101 hectares ne doit plus qu’à un seul hectare la protection de ses lisières sur 50 mètres.

L’ADFEEN met en évidence dans son recours l’absence de motivation valable de l’arrêté ainsi que de nombreux défauts d’appréciation de la situation actuelle (zone forestière continue), de l’impact de l’arrêté (empêchement de relier les massifs, fragilisation des lisières de la forêt d’Ecouen), de l’intérêt du classement initial en ZAD (préserve l’avenir), du caractère déstructurant de cet arrêté au regard de la logique du PLU : ZAE au Sud, parc urbain au Nord. L’ADFEEN rappelle également que plusieurs dispositions veillant à l’information des élus comme des habitants n’ont pas été respectées au moment de l’enquête publique, ce que le Préfet, qui en est informé, passe sous silence.

L’ADFEEN complètera ce recours par un recours contre la délibération du conseil municipal de Villiers-le-Bel qui a décidé, le vendredi 26 juin 2009, d’amputer la forêt d’Ecouen pour construire un hangar industriel juste au dessous du cimetière d’Ecouen alors même que l’entreprise qui  l’avait demandé n’a fourni aucune confirmation écrite de sa demande et de sa promesse de création d’emplois.

Fait à Ecouen le vendredi 14 août 2009

Le Président,

Jean-Claude Marcus  06 81 41 67 98  j-c.marcus@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article